Nous vous présentons ci-dessus une vareuse hiver modèle 1959 d'un soldat de première classe du service de la poste aux armées en Allemagne, à savoir un gardien de bureau dans l'assimilation de grade, fabriquée par la société J. VEYRIER et compagnie de Paris en 1972, étiquetée "92 M 80 GM".
Cette veste en drap cardé kaki foncé, tenue de travail des militaires du rang, comporte des boutons en tombac (alliage de cuivre et de zinc) à coquille unie.
Sur la manche gauche, les galons de soldat de première classe sont portés au dessus de l'écusson de bras du service de la poste aux armées (drap noir avec deux huchets de maître de poste croisés en fil rayonne jonquille) parallèlement aux deux cotés supérieurs du losange formé par l'écusson de bras ; sur la manche droite qui ne porte pas l'écusson, les galons sont portés à la même hauteur que sur la manche gauche.
Théoriquement, selon l'instruction relative aux tenues et uniformes N° 32 T./7/Int. du 08 septembre 1958, les insignes de grade de la poste aux armées sont de couleur kaki foncé pour les hommes de troupe (et non garance comme pour l'infanterie).
Les insignes des grandes unités (ici écusson du 2e Corps d'Armée et des Forces françaises en Allemagne), s'ils sont tissés, se portent sur la manche droite à deux doigts au dessous de la couture de l'épaule.
Les hommes de troupe portent sur la vareuse des pattes d'épaule en drap de la couleur de l'arme (drap noir pour le service de la poste aux armées), sans galons, ni attributs.
Les pattes de collet ne sont pas portées sur les vareuses en drap modèle troupe.
Ecusson de manche du 2e Corps d'Armée
et des Forces françaises en Allemagne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire