30 décembre 2007

Timbre à date de la Direction de la poste aux armées des FFA


La Direction de la poste aux armées des Forces françaises en Allemagne (FFA) d'Offenbourg disposait d'un timbre à date, qui était apposé sur les documents de service interne. On ne le rencontre que très rarement sur du courrier.

Guichet annexe du bureau postal militaire 510

Le bureau postal militaire 510 de OFFENBOURG (Allemagne) disposait d'un guichet annexe, qui fonctionna du 1er octobre 1974 au 30 juin 1977.

Il semblerait qu'il ait fonctionné à ACHERN et qu'il ait été transformé, le 1er juillet 1977, en bureau postal militaire annexe avec le numéro 510 B (informations à confirmer).




Récépissé d'un envoi recommandé avec timbre à date du
guichet annexe du bureau postal militaire 510.


Il était doté d'un timbre à date neutre "POSTE AUX ARMEES" ainsi que d'un timbre à date numérique "POSTE AUX ARMEES - 510 AN. 1". Ce dernier n'était apposé que sur des documents de service (reçus, récépissés de recommandés ou de mandats, étiquettes de sac postal, ...).

29 décembre 2007

Flamme SPECIMEN - Machine à oblitérer SECAP (suite)

Autre exemple de flamme avec couronne "SECAP / SPECIMEN" : il s'agit d'une flamme temporaire illustrée qui était en service au bureau postal militaire de CARPIAGNE du 15 février 1983 au 15 mai 1983.




Empreinte "SECAP / SPECIMEN" du 25 janvier 1983.

Dans les années 1970, les empreintes "SPECIMEN" étaient réalisées sans bloc dateur, avec uniquement le cliché. Ci-dessous une flamme temporaire en service au bureau postal militaire 526 de TREVES (Allemagne) en 1972.

Empreinte SPECIMEN sans bloc dateur


Flamme SPECIMEN - Machine à oblitérer SECAP

Avant la mise en service d'une flamme postale, le concessionnaire SECAP réalise quelques empreintes (environ 4 ou 5) à l'aide d'une machine dotée d'une couronne "SPECIMEN / SECAP".

Réalisées sur des feuilles blanches de 14 X 11 cm, ces empreintes "SPECIMEN" servent à vérifier la qualité du cliché final et à le valider. Elles sont toujours datées de quelques semaines avant la mise en service officielle de la flamme.

Un exemplaire est remis au demandeur de la flamme et d'autres sont archivés par la Direction départementale des postes concernée et par la Société SECAP.


Flamme SPECIMEN de la machine à oblitérer de l'agence postale navale embarquée du Bâtiment Atelier Polyvalent Jules Verne (31/07/1991), flamme mise en service le 1er octobre 1991


Attention faux !!

Depuis quelques années circulent sur le marché philatélique de très nombreux faux plis militaires des pays de l'est (Ukraine, Russie, Pologne, Pays Baltes), concernant principalement les forces de l'ONU dans les Balkans.

Il s'agit de pures fabrications philatéliques réalisées avec timbres surchargés, des "timbres de fortune" qui n'ont jamais existé et divers timbres à date et cachets annexes, dont certains sont rédigés dans un anglais approximatif.





Faux plis militaires ukrainiens de la FORPRONU destinés à berner les collectionneurs occidentaux


Les casques bleus déployés dans les Balkans avaient accès au système de franchise militaire de la force, qui leur permettait d'envoyer gratuitement 5 enveloppes de moins de 10 grammes par semaine. Par ailleurs, des aérogrammes de l'ONU leur étaient également fournis gratuitement.





Aérogrammes de l'ONU avec cachets de franchise militaire de la FORPRONU, expédiés par des militaires du second bataillon d'infanterie ukrainien (UKRBAT 2 - 1994)


Les plis "natures" sont bien moins spectaculaires que ces "fabrications" mais ils ont réellement voyagés et sont assez difficiles à trouver.

28 décembre 2007

Le bureau postal interarmées en Côte d'Ivoire

Nous vous présentons ci-dessous un très intéressant article daté du 22 mai 2006, accompagné d'une petite vidéo, tiré du site internet du Ministère français de la Défense (http://www.defense.gouv.fr/) :


Le bureau postal interarmées en Côte d'Ivoire :

Le bonheur du militaire en opérations n'est pas toujours aussi simple qu'un coup de fil. Dans de nombreux postes de la Force Licorne, Internet ou le téléphone portable ne sont que des rêves lointains étant donné le caractère rustique de certains sites. Le courrier reste alors le seul lien du soldat avec ses proches.

Le Bureau Postal Interarmées 627 (BPI 627) d'Abidjan assure cet indispensable lien avec la métropole. Les cinq personnels du bureau sont responsables du soutien courrier de la force. Ils traitent mensuellement quinze tonnes de lettres et de colis, chiffre qui double durant les fêtes de fin d'année. Le courrier, une fois réceptionné à Abidjan, est redistribué à l'ensemble des unités déployées sur le théâtre. Ce trajet, au plus de quatre cent kilomètres, peut durer plusieurs jours, en fonction des moyens de transport disponible et des conditions météorologiques.

Le BPI 627 ne s'occupe pas que du courrier mais offre également aux soldats les services financiers d'un bureau de poste de métropole. Environ 4000 opérations financières sont effectuées par mois, soit l'activité d'une petite ville.


video

Fanion de la 1ère compagnie de poste militaire

Les compagnies de poste militaire (CPM) étaient des organes administratifs placées auprès de chaque bureau central militaire de tri et d’acheminement et chargés d’assurer la gestion du point de vue militaire des effectifs (personnels du corps spécial de la poste aux armées et de l’arme du train) et des véhicules du bureau central militaire.

A la tête de chaque compagnie de poste militaire (également dénommée compagnie administrative) était placé un fonctionnaire du grade de chef de section de 2e classe.

La 1ère compagnie était implantée au Fort de Nogent et placée auprès le centre de tri militaire de Paris (Bureau central militaire "C", puis Paris Tri Armées / Interarmées).





Fanion de la 1ère compagnie de poste militaire (recto et verso).


Les nouvelles marques d'oblitération



Dans le cadre du projet "Cap Qualité Courrier", la Poste a décidé le principe de neutralité de la marque d'oblitération qui n'indiquera plus expressément :

- le lieu d'oblitération (remplacé par la mention "LA POSTE" suivi des 5 chiffres du code ROC + la lettre "A", date et mention "FRANCE"),

- l'heure d'oblitération pour les plis déposés dans les boîtes aux lettres supplémentaires ou déposés directement dans les établissements courrier (heure de levée remplacée par le logo "La Poste").

Ainsi, depuis la fin novembre 2007, les timbres à date et oblitérations mécaniques des bureaux postaux interarmées et des agences postales militaires de la marine et de l'air ont reçu progressivement le logo de "La Poste" à la place de l'heure de levée ou de l'étoile.

Concernant la première partie de la réforme, nous n'avons pas connaissance à ce jour d'oblitérations d'établissements postaux militaires dont la mention de l'implantation géographique a été remplacée par la mention "LA POSTE" suivie du code ROC.

Le centre de tri interarmées de Paris (00480 PARIS TRI INTERARMEES) dispose de deux codes ROC : il s'agit du "19331 A" et du "19337 A".

Affaire à suivre ....

Coupon-réponse international - Version 2006

Le coupon-réponse international (CRI) a fait peau neuve en 2006 et a fêté son centenaire cette année.

Deux doigts sur le point de se rejoindre dans l'encadrement d'un timbre-poste, clin d'œil à l'œuvre célèbre de Michel-Ange décorant le plafond de la chapelle Sixtine, traduisent la symbolique postale de la communication et de l'échange, propre à cette transaction postale.

Ce nouveau CRI, dénommé "Beijing modèle N° 2", est commercialisé dans plus de 70 pays depuis le 1er juillet 2006 ; il est échangeable jusqu'au 31 décembre 2009 dans tous les Pays-membres de l'Union Postale Universelle.



CRI avec timbres à date du bureau postal 125 de NAQOURA (Liban) et du bureau postal indien de la FINUL (23 mai 2007)

27 décembre 2007

Insignes en tissu de la poste aux armées



Nous venons de découvrir un insigne tissu "basse visibilité" (drap vert avec inscriptions en vert et en noir) de la poste aux armées à Sarajevo.

Nous avions déjà rencontré un tel insigne mais sur drap noir avec fils d'or et sans la mention "SARAJEVO".

Cet insigne devait vraisemblablement être porté par les postiers militaires du bureau postal militaire 655 de SARAJEVO (Bosnie-Herzégovine) et a certainement été fabriqué en quantité très limitée.

Un bureau postal militaire temporaire méconnu

Le Corps Européen ou Eurocorps a organisé un exercice de gestion de crise, baptisé "Opération COBRA 97", du 10 au 16 juin 1997 en Andalousie (Espagne) ; plusieurs militaires d'hommes y ont pris part.








Un bureau postal militaire français temporaire fut activé à cette occasion afin de desservir les militaires européens participant à cet exercice.

Il était doté d'un timbre à date "POSTE AUX ARMEES" (timbre à date qui n'était plus en service depuis mai 1990, date de la réforme des bureaux postaux militaires) et possédait un cachet bilingue "EUROKORPS - FORCE POST OFFICE - CORPS EUROPEEN".

Les dates extrèmes d'ouverture de ce bureau relevées par nos soins sont les suivantes : 09 - 16 juin 1997.

Dissolution du bureau postal interarmées de Rambouillet

Le bureau postal militaire annexe "00447 PARIS ARMEES 02 ANNEXE 1" a été créé le 20 octobre 1995 à RAMBOUILLET afin de desservir la Direction centrale et différents services du Commissariat de l’Armée de Terre.





Il a été rebaptisé, en avril 2007, en bureau postal interarmées "00447 PARIS ARMEES RAMBOUILLET", suite à une réorganisation des bureaux postaux interarmées en Ile de France.

Il a fermé définitivement ses portes le 30 novembre 2007.

Flammes temporaires illustrées

En cette période de disparition des oblitérations mécaniques SECAP avec flammes illustrées, il faut noter la mise en service de deux flammes illustrées dans des établissements postaux militaires :

- bureau postal interarmées 125 de NAQOURA (Liban) : flamme temporaire "Commandement des éléments français au Liban - FINUL 1978-2008 - 30 ans de présence française au Liban au service de la paix", en service du 15 novembre 2007 au 15 mai 2008,

- agence postale navale embarquée du Porte-hélicoptères JEANNE D’ARC : flamme temporaire "Groupe Ecole d’Application des Officiers de Marine - Mission 2007-2008 - Frégate Georges Leygues - Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc", en service du 14 décembre 2007 à début juin 2008.

23 décembre 2007

Les bureaux postaux interarmées hors de France

En décembre 2007, les bureaux postaux interarmées (BPI) suivants étaient en service hors du territoire métropolitain :


1. ALLLEMAGNE :

- BPI 416 - SP 69308  00536 ARMEES (Mulheim)
- BPI 519 - SP 69411  00595 ARMEES (Donaueschingen)
- BPI 532 - SP 69075  00653 ARMEES (Saarburg)



Entrée du bureau postal interarmées 519 de Donaueschingen


2. MOYEN ORIENT :

- BPI 125 - SP 25000  00400 ARMEES (Naqoura, Liban)
- BPI 240 - SP 55000  00790 ARMEES (Kaboul, Afghanistan)
- BPI 242 - SP 55022  00795 ARMEES (Duchambe, Tadjikistan)



Bureau postal interarmées 240 de Kaboul


3. AFRIQUE :

- BPI 610 - SP 85000  00800 ARMEES (Djibouti)
- BPI 617 - SP 85300  00824 ARMEES (N'Djamena, Tchad)
- BPI 627 - SP 85105  00855 ARMEES (Port Bouet, Côte d'Ivoire)
- BPI 630 - SP 85400  00843 ARMEES (Bangui, République Centrafricaine)
- BPI 635 - SP 85700  00864 ARMEES (Libreville, Gabon)



L'équipe du bureau postal interarmées 610 de Djibouti



4. BALKANS :

- BPI 658 - SP 71080  00889 ARMEES (Butmir, Bosnie-Herzégovine)
- BPI 663 - SP 71700  00770 ARMEES (Novo Selo, Kosovo)




Bureau postal interarmées 663 de Mitrovica


5. POLYNÉSIE :

- BPI 701 - SP 91701  00200 ARMEES (Papeete, Tahiti)



Bureau postal interarmées 701 de Papeete