29 juin 2008

Le bureau postal interarmées 125 (suite)

Suite à nos précédents billets concernant le bureau postal interarmées 125 de NAQOURA (Liban) et l'United Nations Base Post Office (UNBPO) de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), nous vous apportons ci-dessous quelques informations complémentaires.



Le Service de la Poste interarmées vient d'éditer une carte postale illustrée et de mettre en service une flamme temporaire illustrée commémorant les 30 années de présence des casques bleus français au Liban, au sein de la FINUL.


La carte postale comporte un petit historique du bureau postal militaire 125 :

Créé le 20 avril 1978 pour desservir l'Etat-Major de la FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban) et le 420° Bataillon de Soutien Logistique, le bureau postal militaire 125 a assuré également la réception et l'expédition du courrier des différents contingents étrangers.

Installé à Naqoura près de la frontière israélo-libanaise, le BPM 125 également appelé UNBPO (United Nations Base Post Office) effectuait des liaisons quotidiennes vers Tel-Aviv, lieu de transit de l'ensemble du courrier de la force.

A partir de 1998, l'acheminement du courrier a basculé progressivement vers la plate-forme courrier de Beyrouth. C'est en 2002 que l'ensemble de la force voit transiter son courrier par Beyrouth et que le BPM 125 prend l'appellation de Bureau Postal Interarmées 125.

En 2008, le BPI 125 changera de lieu d'implantation tout en conservant son rôle de relais entre le soldat français au service de la paix et sa famille.




Un nouveau cachet de franchise militaire "UNITED NATIONS INTERIM FORCE IN LEBANON" de 40 mm de diamètre a été mis en service par le bureau postal interarmées 125.



Enveloppe à en-tête de la FINUL avec cachet de franchise
militaire de la Force (23 juin 2008)

Aucun commentaire: