08 janvier 2011

Le bureau naval de New-York

Le directeur de la poste navale demanda, le 1er juin 1944, au chef d'état-major de la Marine la création d'un bureau naval à New-York. Il ne fut jamais ouvert.

Un bureau de vaguemestre fonctionna au sein de la Mission navale française aux Etats-Unis (M.N.E.U.) à New-York, de septembre 1944 à décembre 1945, pour le service postal de la Marine à New-York et du centre administratif de Norfolk.

Il servit de relais pour les liaisons postales entre l'Afrique du Nord et Fort-de-France. Il assura aussi vraisemblablement le transit du courrier de Saint-Pierre et Miquelon et peut être de Nouméa.

Une formation postale exista néanmoins à New-York, dont on connaît deux types de timbres à date de conception et de fabrication américaine (timbre à date de 37 mm de diamètre avec barres de type américain ou killer à droite de la couronne) :

- timbre à date anonyme avec mention "U.S. NAVY", apposé à l'encre noire,

- timbre à date avec mention "MARINE NATIONALE / POSTE NAVALE", apposé à l'encre rouge. Il se rencontre comme marque de transit sur des plis provenant de Norfolk et déjà porteur du timbre à date d'origine "U.S. NAVY".



Enveloppe en franchise avec cachet du centre administratif de Norfolk,
timbres à date type killer américain "U.S. NAVY" (10 août 1945)
et "MARINE NATIONALE / POSTE NAVALE" (13 août 1945)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire