Nous vous présentons ci-dessous un intéressant et peu courant formulaire postal concernant l'acheminement des sacs postaux : le bulletin des dépêches n° 300 de l'administration des Postes de France.
Ce bulletin concerne une dépêche à destination de la Marine de Djibouti formée par le bureau naval n° 81 de Marseille (Envoi n° 33 composé d'un seul sac postal), qui y a apposé une empreinte de son timbre à date anonyme "POSTE NAVALE" (1er décembre 1962), et remise à la Compagnie des Messageries Maritimes (Cargo S/S "MALAIS") pour être acheminée par voie maritime entre Marseille et Djibouti (Côte française des Somalis, relevant à l'époque du second empire colonial français).
La Compagnie des messageries maritimes (CMM) est une compagnie maritime française, indépendante de 1851 à 1977, puis fusionnée avec la Compagnie générale transatlantique (CGT) pour former la Compagnie générale maritime (CGM).
Lancé le 21 mars 1959 aux chantiers navals de La Ciotat, le cargo "MALAIS" des Messageries Maritime est le troisième navire d'une série de 5 cargos, dits "9.300 tonnes de type G", avec "Maori", "Marquisien", "Mauricien" et "Martiniquais".
Lancé le 21 mars 1959 aux chantiers navals de La Ciotat, le cargo "MALAIS" des Messageries Maritime est le troisième navire d'une série de 5 cargos, dits "9.300 tonnes de type G", avec "Maori", "Marquisien", "Mauricien" et "Martiniquais".
Son premier départ de Dunkerque date du 29 août 1959 ; il assura la ligne du Japon de 1959 à 1965, puis celle du Pacifique, et en 1974, l'Océan Indien.
Vendu en mai 1978 à la Cia Naviera Brunella, de Panama, il est renommé "BRUNELLA" et sera finalement démoli en 1984 à Alang.
Cargo "MALAIS" de la Compagnie des Messageries Maritimes
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