Le paquebot mixte Sidi Ferruch, construit aux Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes, a été lancé le 14 mai 1949.
Equipé de 4 cales, il pouvait transporter 6.000 moutons et 128 passagers. Le Sidi Ferruch était armé par la société générale de transports maritimes (SGTM) à Marseille.
Rebaptisé Médoc, il fut transformé à Brest en 1964 en bâtiment-base capable de loger 250 personnes du centre d’expérimentations du Pacifique (CEP). Il fut armé en avril 1965 et quitta Brest le 5 juin 1965 pour le Pacifique.
Il séjourna à Bordeaux de juillet 1967 à janvier 1968 pour carénage aux Chantiers France-Gironde puis rejoignit Papeete en février 1968.
Basé successivement à Fangataufa et à Moruroa, il participa à toutes les campagnes de tirs atomiques, avant d’être désarmé en 1972. Il fut coulé comme cible le 07 septembre 1972.
Son équipage se composait de 8 officiers et 115 hommes.
Courrier officiel en franchise avec cachets du bâtiment-base MEDOC, timbre
à date hexagonal de l'agence postale navale embarquée (18 mars 1968)
et timbre à date circulaire "POSTE AUX ARMEES" avec deux étoiles
d'un bureau postal militaire du Pacifique (19 mars 1968)
Récépissé d'un envoi recommandé N° 517 avec timbre à
date hexagonal de l'agence postale navale embarquée
du bâtiment-base MEDOC (29 juillet 1968)
Courrier officiel recommandé avec cachets du bâtiment-base MEDOC,
petite griffe horizontale et timbre à date hexagonal de l'agence
postale navale embarquée (30 juillet 1970)
L'agence postale navale embarquée à son bord fonctionna du 1er avril 1965 au 25 juillet 1972.
Elle utilisa deux modèles de timbres à date manuels : timbre à date hexagonal à angles ouverts puis timbre à date circulaire.
Courrier officiel en franchise avec cachets du bâtiment-base MEDOC et timbre
à date circulaire de l'agence postale navale embarquée (24 novembre 1970)
Elle était également dotée d’une oblitération mécanique SECAP à lignes ondulées.
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