08 avril 2023

Une pince à sceller du bureau postal naval de Paris

L'ensemble des liasses de correspondances ordinaires, du paquet de chargement destiné à un même service et de la feuille d'avis qui les accompagne constitue une dépêche. Lorsque le nombre, le volume ou le poids des correspondances est important, plusieurs sacs sont utilisés.

Le sac qui contient le paquet de chargement et la feuille d'avis reçoit le nom de sac principal, les autres sacs sont dits sacs supplémentaires.

Dans les relations intérieures, chaque sac était fermé par un collier dont la couleur différait selon le contenu.

La fermeture des sacs se faisait au moyen d'un brin de ficelle appelé cheveu passé à la gorge du sac. Seuls les sacs avec collier orange (sac contenant le paquet de chargement ou la feuille d'avis) étaient plombés pour assurer l'inviolabilité de la dépêche.




Dans les relations internationales, les sacs comportaient une étiquette en carton dont la couleur variait également en fonction de leur contenu.

Les sacs étiquetés de rouge vermillon (sac contenant les envois chargées ou recommandés ou la feuille d'avis) étaient obligatoirement plombés.




Pince à sceller les sacs postaux




Une pince à sceller était utilisée pour le plombage des sacs à l'aide d'un plomb, pastille de métal comportant un trou pour enfiler les brins du cheveu.

Ce plomb était ensuite écrasé au moyen de la pince à sceller qui y imprimait le numéro d'identification du service expéditeur.




Vues rapprochées de la matrice "PARIS NAVAL"







Etiquette de sac postal AV 8 rouge du bureau postal naval de Paris pour
la frégate anti-sous-marine DUGUAY-TROUIN (25 janvier 1998)



Vue rapprochée du cheveu et du plomb avec mention "PARIS NAVAL"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire