28 juin 2009

Les étiquettes signalétiques de bacs postaux

Depuis quelques années, on assiste à une mécanisation importante du tri postal. Ainsi, depuis le début des années 2000, la Poste a été dotée de millions de nouveaux bacs postaux :

- bac R17 orange, destiné aux courriers petits formats,




- bacs R28 gris, destiné aux objets plats grands formats,




- bacs R14 bleus pour le courrier international.


Il était devenu impératif de n’utiliser qu’un seul type de bac, décliné en trois tailles ou couleurs, compatibles entre eux et avec les imposantes machines de tri automatisé.

Ces caisses sont plus légères, plus maniables, moins bruyantes et aussi robustes que les matériels utilisés précédemment et conçus 20 ans plus tôt, notamment les fameux sacs en lin.

Ces bacs postaux sont repérés par de petites étiquettes en papier blanc épais, d'un format d'environ 110 X 37 mm, qui sont l'équivalent des anciens colliers de sacs postaux.

Elles sont imprimées par la Direction des Approvisionnements de La Poste (DAPO) et comportent les noms des établissements postaux d'expédition et de destination, un numéro indiquant la nature du courrier ainsi qu'un code barre permettant un suivi informatique.




Etiquette signalétique R28 n° 101 (LETTRE CEDEX) en provenance du bureau postal naval de Brest et à destination du centre de tri courrier de la même ville.



Etiquette signalétique R28 n° 104 (LETTRE) en provenance du bureau postal naval de Brest et à destination du centre de tri courrier de la même ville.



Etiquette signalétique R28 n° 105 (LETTRE CEDEX) en provenance du bureau postal naval de Brest et à destination du centre de tri courrier de la même ville.



Etiquette signalétique R17 n° 190 (LETTRE) en provenance du bureau postal interarmées de Brest et à destination du centre de tri courrier de la même ville.



Etiquette signalétique R28 n° 260 (ECOPLI - GRAND FORMAT) en provenance du bureau postal interarmées de Brest et à destination du centre de tri courrier de Vannes.



Etiquette signalétique R17 n° 290 (ECOPLI - PETIT FORMAT) en provenance du bureau postal interarmées de Brest et à destination du centre de tri courrier de Rennes.



Etiquette signalétique R28 n° 290 (ECOPLI - GRAND FORMAT) en provenance du bureau postal naval de Brest et à destination du centre de tri courrier de Nantes.



Etiquette signalétique R17 n° 294 (ECOPLI) en provenance du bureau postal interarmées de Brest et à destination du centre de tri courrier de la même ville.

Aucun commentaire: