Implanté au ministère de la Marine à Paris, le détachement de liaison du service de la poste interarmées auprès de l'état-major de la Marine (DL Marine) est composé de deux personnels du service, qui organisent au quotidien non seulement l'envoi de dépêches mais également leur tracé jusqu'à réception par le bord.
La gestion des problèmes liés à l'acheminement sur des destinations exotiques et quelques fois hasardeuses implique pour ces agents non seulement une parfaite maîtrise de l'anglais mais également un sens de la diplomatie avec tous les contacts.
Les correspondants auxquels le DL Marine a recours pour la remise du courrier au bord à l'étranger sont :
L'acheminement d'une dépêche demande une grande planification et une rigueur dans la gestion des dossiers (jusqu'à 50 simultanément) permettant de fournir une bonne qualité d'acheminement et d'éviter la perte du courrier.
En fonction de la programmation des escales et des délais exploitables résultant, de la durée de la mission et des expériences antérieures, la décision ou non de mise en place d'une desserte postale est prise.
Certaines destinations nécessitent un traitement particulier, un conditionnement et un adressage de l'envoi spécifiques ou impliquent de faire appel à des intermédiaires ou à des correspondants particuliers, hors de normes postales.
Une fois que le réseau le mieux adapté est trouvé, le choix du vecteur (voie aérienne militaire ou civile, liaison routière, valise diplomatique) reste à faire. Il faut concilier sécurité et rapidité et donc choisir les aéroports de transbordement les mieux adaptés à une zone bien précise offrant ces deux qualités.
La cellule marine de Paris Tri Interarmées (PTI/CM) a pour mission de traduire en clair et à concevoir les envois demandés par DETPOSTE (appellation télégraphique du DL Marine) au moyen de messages.
La gestion des envois est suivie par un listage contradictoire ou main courante que sont "la BIBLE" (calendrier envois) et "les MULTOS" parent au mieux les éventuelles erreurs.
Statistiques pour l'année 2006 :
La gestion des problèmes liés à l'acheminement sur des destinations exotiques et quelques fois hasardeuses implique pour ces agents non seulement une parfaite maîtrise de l'anglais mais également un sens de la diplomatie avec tous les contacts.
Les correspondants auxquels le DL Marine a recours pour la remise du courrier au bord à l'étranger sont :
- l'attaché défense en charge de l'escale,
- la représentation diplomatique du pays concerné (ambassade ou consulat),
- le consul honoraire,
- la poste civile locale,
- le "Shipchandler" (prestataire de service local commissionné pour les besoins du bâtiment).
L'acheminement d'une dépêche demande une grande planification et une rigueur dans la gestion des dossiers (jusqu'à 50 simultanément) permettant de fournir une bonne qualité d'acheminement et d'éviter la perte du courrier.
En fonction de la programmation des escales et des délais exploitables résultant, de la durée de la mission et des expériences antérieures, la décision ou non de mise en place d'une desserte postale est prise.
Certaines destinations nécessitent un traitement particulier, un conditionnement et un adressage de l'envoi spécifiques ou impliquent de faire appel à des intermédiaires ou à des correspondants particuliers, hors de normes postales.
Une fois que le réseau le mieux adapté est trouvé, le choix du vecteur (voie aérienne militaire ou civile, liaison routière, valise diplomatique) reste à faire. Il faut concilier sécurité et rapidité et donc choisir les aéroports de transbordement les mieux adaptés à une zone bien précise offrant ces deux qualités.
La cellule marine de Paris Tri Interarmées (PTI/CM) a pour mission de traduire en clair et à concevoir les envois demandés par DETPOSTE (appellation télégraphique du DL Marine) au moyen de messages.
La gestion des envois est suivie par un listage contradictoire ou main courante que sont "la BIBLE" (calendrier envois) et "les MULTOS" parent au mieux les éventuelles erreurs.
Statistiques pour l'année 2006 :
- Escales desservies hors Dakar et DOM/TOM : 395
- Nombre de bâtiments desservis : 95
- Nombre de dépêches expédiées : 1 006
- Nombre de sacs postaux expédiés : 3 126
- Nombre de dépêches non parvenues à temps : 1,59 %
Etiquette de sac postal CN35 en provenance de la cellule marine de
Paris Tri Interarmées et à destination du bâtiment de soutien mobile
LOIRE, expédié par voie aérienne civile (vols Qatar Airways n° 016
et 124) via l'ambassade de France à Abou Dhabi (Emirats
Arabes Unis), transbordement à l'aéroport de Doha (Qatar)
et déchargement à celui de Abou Dhabi (24/03/2007)
Etiquette de sac postal CN35 en provenance de la cellule marine de
Paris Tri Interarmées et à destination du bâtiment de soutien mobile
LOIRE, expédié par voie aérienne civile (vols Emirates n° 074
et 837) via l'ambassade de France à Manama (Bahraïn),
transbordement à l'aéroport de Dubaï (Emirats Arabes
Unis) et déchargement à celui de Bahraïn (20 avril 2007)
Etiquette de sac postal CN35 en provenance de la cellule marine de
Paris Tri Interarmées et à destination du chasseur de mines SAGITTAIRE,
expédié par la valise diplomatique Paris-Karachi via le consulat
général de France à Karachi (Pakistan - 1er mars 2007)
Etiquette de sac postal CN35 en provenance de la cellule marine
de Paris Tri Interarmées et à destination du bâtiment d'essais et
de mesures MONGE, expédié par la liaison routière Paris-Londres
via le consulat de France à Edimbourg (Grande-Bretagne - 13 juin 2005)
Verso de l'étiquette avec différents cachets en français et en
anglais de la cellule marine de Paris Tri Interarmées
Etiquette de sac postal CN35 en provenance de la cellule marine
de Paris Tri Interarmées et à destination du bâtiment de soutien
mobile LOIRE, expédié par la liaison routière Paris-Milan via
le consul honoraire de France à Cagliari (Italie - 21 mai 2007)
Etiquette de sac postal CN35 en provenance de la cellule marine
de Paris Tri Interarmées et à destination du porte-hélicoptères Jeanne
d'Arc, expédié par voie aérienne civile (vol Air France n° 022) via la
société" Cargo Transport Inc.", déchargement à l'aéroport
John F. Kennedy de New-York (26 décembre 2007)
Etiquette de sac postal CN35 en provenance de la cellule marine
de Paris Tri Interarmées et à destination du porte-hélicoptères Jeanne
d'Arc, expédié par voie aérienne civile (vol Air Austral n° 974) via le
bureau des postes de Dzaoudzi (Mayotte), déchargement
à l'aéroport de Dzaoudzi (14 mars 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire