31 janvier 2009

Dissolution du bureau postal interarmées de Rennes



Un bureau postal militaire à Rennes, portant le numéro 103, fut ouvert le 13 janvier 1969 dans le cadre de la réorganisation du système postal militaire métropolitain. Activé au profit de la 3° Région Militaire, il fut implanté au Quartier Margueritte.



Reçu de mandat avec timbre à date "POSTE AUX ARMEES 103" du bureau postal militaire de Rennes (03 septembre 1971)


Le 1er avril 1972, il perdit sa dénomination numérique pour devenir le bureau postal militaire "35998 RENNES ARMEES".



Enveloppe avec étiquette du système d'impression de guichet et timbre à date du bureau postal militaire de Rennes (21 décembre 2004)


Il disposa un temps d'un guichet annexe installé Quartier Foch, rebaptisé à partir du 03 mai 1983 Annexe 1.


Enveloppe avec cachet du Commandant du Bureau du Service National du Quartier Foch et timbre à date de l'annexe du bureau postal militaire de Rennes (26 septembre 1986)


Le bureau postal militaire de Rennes fut armé à son ouverture par deux personnels du Service de la Poste aux Armées et un militaire du rang alors que son effectif au 1er janvier 2008 était de cinq postiers militaires.


Enveloppe avec cachet du Chef du bureau et timbre à date du dernier jour de fonctionnement du bureau postal interarmées de Rennes (30 janvier 2009)

Le bureau postal interarmées de Rennes a définitivement fermé ses portes le 30 janvier 2009 au soir.

25 janvier 2009

Un souvenir de la Poste aux armées de Polynésie française

Nous vous présentons ci-dessous un original souvenir du Service de la Poste aux armées, constitué d'un coquillage de 18 X 17 cm, qui était offert aux postiers militaires de Polynésie française.

Ce coquillage a été découpé, finement ciselé et comporte un paysage avec une île, des palmiers et en son centre l'insigne du Service de la Poste aux armées, outre les mentions "POSTE AUX ARMEES" (au sommet) et "TAHITI" (en bas à gauche).

18 janvier 2009

Dissolution de l'agence postale militaire de la marine de Paris

L'agence postale militaire de la marine "A.P. PARIS MARINE" a été ouverte le 21 novembre 2002 en remplacement du bureau postal naval de Paris.



Elle était dotée de timbres à date manuels et d'un système d'impression de guichet.



L'agence postale militaire de la marine "A.P. PARIS MARINE" a fermé définitivement ses portes le 30 décembre 2008.

17 janvier 2009

Déménagement du bureau postal interarmées 125 (suite)


Un vaguemestre au bureau postal interarmées 125


Suite à notre précédent billet consacré au déménagement du bureau postal interarmées 125, un collègue marcophile nous a aimablement fourni un petit article issu des "Echos de la Poste interarmées" de janvier-février 2008, apportant des précisions intéressantes quant au fonctionnement de ce bureau :



LIBAN : le nouveau BPI 125


Longitude 35°24'8E
Latitude 33°8'23N
Altitude 823 m

Telles sont les nouvelles coordonnées du BPI 125 au sud LIBAN depuis le 13 janvier 2008. Le déplacement du contingent français sur le site d'AT TIRI et ses alentours a complètement modifié l'organisation du bureau. A présent l'éclatement des huit cents personnels du camp sur la zone de contrôle français a supprimé la clientèle d'individuels au guichet. Le trafic du bureau n'est pas changé pour autant.

Le vaguemestre dans ce contexte devient l'unique interlocuteur entre le militaire et le bureau postal interarmées. DAYR KIFA distant de 10 km d'AT TIRI regroupe la majorité des effectifs et lors des trois déplacements hebdomadaires du vaguemestre sur le BPI sont concentrées sur ces journées toutes les opérations d'affranchissement et d'argent demandées par ses usagers.

Par exemple, hier, ce sont 135 opérations financières qu'il nous a apportées et nous avons affranchi l'équivalent de 1 520 euros de paquet, fruit du dépôt de ses clients en deux jours.

Ce changement géographique réclame depuis le 13 janvier 2008 des délais de route plus long pour relier Beyrouth distant désormais de 120 km. Déjà la descente vers la route côtière au niveau de Tyr demande à elle seule plus d'une heure. L'état de la route et les conditions de circulation sur ce tronçon ne sont pas sans déplaire à celui qui aime découvrir le "Free Style" de la conduite locale et des ponts et chaussées libanais. Bien qu'escorté par deux VAB, cette protection ne nous épargne pas un trajet nocturne pour des mesures de sécurité. Selon ces contraintes, voilà les horaires qui nous sont imposés par la sécurité :

04H00 : Départ de la liaison courrier d'AT TIRI
07H00 : Arrivée sur BEYROUTH Aéroport
15H40 : Arrivée du vol AF de PARIS
17H00 : Départ du convoi vers AT TIRI
20H00 ou 22H00 : Arrivée à AT TIRI (selon heure d'arrivée du vol AF)

Mais ces missions "callées" sur le mardi, jeudi et samedi, jours d'arrivée du vol postalisé en provenance de France, permettent d'assurer la desserte postale des trois sites (Dayr-Kifa 900 personnes - At Tiri 700 personnes - Naqoura 150 personnes) sur lesquels sont positionnés les Français au LIBAN SUD mais n'offrent plus de contacts avec les contingents étrangers au moment des échanges de courriers désormais "franco-français".


13 janvier 2009

Le Code de la défense

Un Code de la défense a été institué par deux décrets du 25 novembre 2008 ; il regroupe les textes relatifs à l'organisation générale, aux missions, au personnel militaire et au fonctionnement de la défense. En raison de l'existence de textes législatifs et réglementaires parfois très anciens, ce regroupement a permis une clarification de l'état de la réglementation du ministère de la défense.

Ce code est composé d'une partie législative et d'une partie réglementaire divisées chacune en 5 parties traitant respectivement des principes généraux de la défense, des régimes juridiques de défense, de l'organisation du ministère, du personnel militaire et des moyens administratifs et financiers.

Le chapitre 7 est consacré au Service de la Poste interarmées. Il reprend en partie les dispositions du décret n° 2002-504 du 10 avril 2002 portant création du service de la poste interarmées, décret qui est abrogé.


Chapitre 7 : LE SERVICE DE LA POSTE INTERARMEES

Article R3127-1 : Le service de la poste interarmées est un service à compétence nationale chargé d'assurer le soutien postal des unités et services des armées en tout lieu où son intervention est requise. Il fait partie de l'administration centrale du ministère de la défense.
Le service de la poste interarmées relève du chef d'état-major des armées.

Article R3127-2 : Le service de la poste interarmées comprend un département central et des organismes extérieurs qui lui sont subordonnés. Un arrêté du ministre de la défense fixe son organisation.

Article R3127-3 : Le service de la poste interarmées assure avec l'exploitant public La Poste, en application de l'article 8 de la loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du service public de la poste et à France Télécom, les prestations suivantes au profit de tous les organismes et formations relevant du ministère de la défense :
1° Dépôt, acheminement et distribution du courrier ;
2° Opérations postales, télégraphiques, télématiques ;
3° Opérations financières exigées par le service de proximité ;
4° Opérations de trésorerie dans les territoires ou garnisons dépourvus de payeur aux armées, avec l'accord du payeur général aux armées ;
5° Desserte postale des missions militaires à l'étranger dans le cadre des accords internationaux ;
6° Desserte postale des bâtiments de la marine nationale.

Article R3127-4 : Le service de la poste interarmées est dirigé par un directeur nommé par arrêté conjoint du ministre de la défense et du ministre chargé des postes.
Le directeur du service de la poste interarmées bénéficie d'une délégation de pouvoirs du ministre de la défense pour l'administration et la gestion de l'ensemble du personnel placé sous son autorité.
Il est responsable à ce titre devant le ministre de la défense.
Le directeur du service de la poste interarmées administre et affecte l'ensemble du personnel détaché de La Poste. Il procède aux désignations, mises en place et relèves du personnel destiné aux missions extérieures.
Le directeur du service de la poste interarmées gère les matériels et les véhicules dont il est doté à l'exception de ceux mis à la disposition des organismes extérieurs par les formations militaires et dont la gestion relève de la compétence de celles-ci.
Il est responsable de l'emploi des crédits de fonctionnement attribués au service de la poste interarmées.

Article R3127-5 : Le contrôle technique et comptable des prestations postales, télégraphiques, télématiques et financières énumérées à l'article R. 3127-3 est assuré dans les conditions prévues par le cadre général de gestion mentionné à l'article 8 de la loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du service public de la poste et à France Télécom.
Les fonctionnaires de l'inspection générale des postes et télécommunications peuvent être chargés de missions d'inspection du service de la poste interarmées, sur décision conjointe du ministre de la défense et du ministre chargé des postes.
Des membres du contrôle général des armées peuvent participer à ces missions.

Article R3127-6 : Dans les domaines autres que ceux définis à l'article R. 3127-5, le service de la poste interarmées est soumis aux règles en vigueur dans les armées en matière d'inspection, de contrôle et de surveillance administrative.

Article R3127-7 : Un conseil de gestion du service de la poste interarmées est placé auprès du ministre de la défense. Sa composition et son organisation sont fixées par un arrêté du ministre de la défense.
Ce conseil est saisi de toutes les questions relatives aux conditions d'utilisation du service de la poste interarmées.
Il est présidé par le chef d'état-major des armées.

12 janvier 2009

Déménagement du bureau postal interarmées 125



Le bureau postal interarmées 125 a déménagé, au courant du mois de janvier 2008 (date exacte inconnue), de NAQOURA vers le camp d'AT TIRI (Liban), où il dessert les casques bleus du bataillon français de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).


11 janvier 2009

Dissolution du bureau postal interarmées de Toulon



Dans les ports importants de France furent installés des bureaux postaux navals. Un bureau fut activé à Toulon le 22 septembre 1944 sous l'appelation de "BUREAU NAVAL N° 75". Il abandonnera son appellation numérique pour devenir le bureau postal naval "TOULON NAVAL" le 1er mai 1963.




Suite à la création du Service de la Poste interarmées en avril 2002, tous les bureaux navals ont été transformés, le 1er janvier 2003, en bureaux postaux interarmées. Ainsi celui de Toulon fut renommé en "83800 TOULON ARMEES".




Egalement plate-forme courrier depuis sa création, le bureau postal interarmées de Toulon possédait onze agences postales dont cinq embarquées à bord de bâtiment de la Marine Nationale.




Premier bureau du Service de la poste interarmées de par le volume de son trafic ainsi que par le nombre de personnels affectés à ce bureau postal interarmées, cet établissement était également "Point Philatélie" du Service.




Le bureau postal interarmées de Toulon a fermé son guichet Grand Public le 25 juillet 2008 et a définitivement fermé ses portes le 09 janvier 2009.

10 janvier 2009

Dissolution du bureau postal interarmées de Brest


Dans les ports importants de France furent installés des bureaux postaux navals. Activé le 1er septembre 1969, celui de Brest fonctionna sur l'arsenal sous l'appelation de "29 N BREST NAVAL" (1969/1986) puis sous celle de "29240 BREST NAVAL" (1986/2002).




Suite à la création du Service de la Poste interarmées en avril 2002, tous les bureaux navals ont été transformés, le 1er janvier 2003, en bureaux postaux interarmées. Ainsi celui de Brest fut renommé en "29240 BREST ARMEES".




Le bureau postal interarmées de Brest a fermé son guichet Grand Public le 25 juillet 2008 et a définitivement fermé ses portes le 09 janvier 2009.

04 janvier 2009

Dissolution du bureau postal interarmées de Marseille

Créé le 1er janvier 1969, le bureau postal militaire 107 (Secteur postal 70100) était situé non loin du Vieux Port, 111 avenue de la Corse - Caserne Audéoud (7ème arrondissement). Il était chargé de la desserte postale du Commandement de la 7ème Région Militaire.



Courrier officiel recommandé en franchise avec timbre à date du bureau postal militaire 107 de Marseille (16 juin 1971)


Courrier officiel en franchise avec cachets du Centre d'instruction de l'Arme Blindée et de la Cavalerie de Carpiagne et oblitération mécanique du bureau postal militaire 107 de Marseille (11 janvier 1972)

Le 1er avril 1972, il abandonne son appelation numérique pour devenir le bureau postal militaire "13998 MARSEILLE ARMEES".



Feuille d'expédition des objets N° 12 D avec timbre à date du bureau postal militaire de Marseille (31 juillet 1980), dépêche adressée au BPM de Bordeaux qui la réceptionne le lendemain.

Le bureau postal interarmées de Marseille a définitivement fermé ses portes le 31 décembre 2008.


Enveloppe avec timbre à date du dernier jour d'ouverture du bureau postal interarmées de Marseille (31 décembre 2008)

03 janvier 2009

Dissolution de l'agence postale militaire de la marine de Toulon Castigneau

L'agence postale militaire de la marine "83800 TOULON CASTIGNEAU MARINE" a été créée le 1er avril 1994 en remplacement de l'agence "83800 TOULON SECTEUR MARINE", qui était chargée de la desserte postale du Centre administratif du secteur de Toulon ainsi que de l'Escadrille de dragage et la Direction du port.


Courrier officiel en franchise avec cachet du Commandant de l'Aviso Premier Maître L'HER et timbre à date l'agence postale militaire de la marine de Toulon Castigneau (14 février 1995)


Elle a définitivement fermé ses portes le 22 décembre 2008. 


Enveloppe avec timbre à date du dernier jour d'ouverture de l'agence postale militaire de la marine de Toulon Castigneau (22 décembre 2008)

02 janvier 2009

Dissolution du bureau postal interarmées de Toulouse



L'ouverture du bureau postal militaire "31998 TOULOUSE ARMEES" le 1er juillet 1984 visait à desservir et rattacher, entre autres, la 11ème Division Parachutiste au réseau postal militaire.



Courrier officiel à en-tête de l'Armée de Terre avec cachet du 1er Régiment du Train Parachutiste et timbre à date du bureau postal militaire de Toulouse (27 août 1999)


Le rattachement des agences postales militaires de l'air au Service de la Poste aux armées à compter du 1er janvier 1985 codifie à partir de cette date l'agence postale "TOULOUSE FRANCAZAL AIR" sous le même code postal "31998 TOULOUSE ARMEES" que son bureau postal militaire de circonscription.



Enveloppe avec timbre à date de l'agence postale militaire de l'air de Toulouse Francazal rattachée au bureau postal militaire de Toulouse (26 juin 1985)


Initialement implanté Caserne Niel, le bureau postal interarmées était ensuite stationné au Quartier Balma-Ballon. Il a fermé définitivement ses portes le 31 décembre 2008.



Enveloppe avec timbre à date du dernier jour d'ouverture du bureau postal interarmées de Toulouse (31 décembre 2008)