25 avril 2020

La direction de la poste navale



Enveloppe à en-tête des PTT en franchise avec cachet officiel "MARINE NATIONALE
POSTE NAVALE" et timbre à date "POSTE NAVALE - DIRECTION" (13 février 1945)


Depuis 1944, année de son retour en métropole, la direction de la poste navale centrale (DPNC), puis direction de la poste navale (DPN), était installée à l'hôtel de la Marine (anciennement ministère de la Marine), siège de l'état-major de la Marine, rue Royale à Paris.

A la fois direction postale, comme une direction départementale, et service de l'état-major, elle gérait et supervisait les personnels des PTT détachés (recrutement, affectations, réintégration, etc.), les bureaux de la poste navale, les agences postales rattachées et, en liaison avec la direction du personnel militaire de la marine (DPMM), les agents postaux.

Elle mettait en place ou dissolvait, en accord avec les PTT, les bureaux ou agences dont la Marine demandait la création ou la fermeture, tant à terre qu'à bord des bâtiments.

Le directeur de la poste navale, fonctionnaire supérieur des PTT, officier supérieur assimilé, était secondé par un officier adjoint.

La direction donnait aux bureaux toutes directives afin que ces derniers soient en mesure de fonctionner suivant la réglementation postale en vigueur (diffusion des Bulletins Officiels et autres documents des PTT) et transmettait les instructions que pouvait décider l'état-major.



Enveloppe à en-tête des Postes et Télécommunications en franchise
avec cachets du directeur de la poste navale centrale et timbre à
date du bureau postal naval de Paris (16 mai 1968)


Le directeur ou son adjoint inspectait les bureaux de poste navale, procédait aux coupures de gestion lors des changements de chef de bureau, organisait éven-tuellement des séances de travail réunissant les personnels concernés.

D'autres postiers détachés (assimilés officiers ou officiers mariniers de la poste navale affectés à la direction traitaient les réclamations, avant envoi aux services comptables des PTT et effectuaient diverses tâches administratives relevant d'une direction, ans oublier un service de recherche du courrier pour les plis adressés à des marins et dont l'adresse état insuffisante ou erronée, ne permettant pas leur acheminement correct, le service ayant accès au fichier d'affectation des personnels de la Marine.

La fonction essentielle était celle de l'achemineur sur qui reposait la desserte postale des bâtiments en mission.

Un militaire (officier ou officier marinier) de la spécialité "agent postal" gérait les agents postaux (recrutement, formation, affectations) en liaison avec la direction du personnel militaire de la marine (DPMM) et le directeur de la poste navale.




Enveloppe à en-tête des Postes et Télécommunications en franchise
avec cachet de la direction de la poste navale centrale et timbre à
date "DIRECTION POSTE NAVALE CENTRALE (05 juillet 1983)



Le décret du 12 septembre 1973 créant le service de la poste aux armées avec une composante Terre et une composante Marine va entraîner, à partir d'avril 1974, un transfert de compétences vers la direction centrale de la poste aux armées (DCPA) pour tout ce qui concerne les relations administratives relevant des PTT.

Le directeur de la poste navale (DPN) devient le "délégué de la poste aux armées auprès du chef d'état-major de la marine" (DELPAMAR). Cette délégation était alors un intermédiaire entre la DCPA et les bureaux de poste navale.

Cependant l'état-major de la marine considérait toujours cette entité comme la direction de poste navale (DPN).

Au 1er janvier 2003, la direction de la poste navale disparu et un détachement de liaison de la poste interarmées auprès du chef d'état-major de la marine (DL Marine) fut mis en place afin uniquement d'organiser la desserte postale des bâtiments en mission, en remplacement de l'achemineur de la poste navale.

Tous les postiers détachés étaient désormais gérés, payés, affecté par le département central du service de la poste interarmées (DCSPI).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire