La direction centrale de la poste aux armées a mis au point un plan PATEC (poste aux armées en temps de crise) qui pouvait être activé, sur ordre du ministre de la Défense, en période de crise intérieure grave.
Du matériel postal gravé était en dépôt dans les différentes divisions dépendant des régions militaires :
- timbre à date "POSTE AUX ARMEES" à étoiles ;
- timbre à date "POSTE-AUX-ARMEES" numérique ;
- griffe horizontale "POSTE-AUX-ARMEES" avec ou sans numéro de poste comptable ;
- griffe horizontale "B.P.M. *** ;
- cachet de poste comptable.
Le décret du 18 février 1946 relatif à l'organisation territoriale militaire en métropole et en Algérie créa dix régions militaires : 1ère (Paris), 2e (Lille), 3e (Rennes), 4e (Bordeaux), 5e (Toulouse), 6e (Metz), 7e (Dijon), 8e (Lyon), 9e (Marseille) et 10e (Alger).
Cinq divisions étaient rattachées à la 6e Région Militaire. En cas de crise, un bureau postal militaire (issu de la série 100 suivi d'une lettre) aurait été activé dans chacune de ces divisions :
- BPM 106 A à NANCY ;
- BPM 106 B à STRASBOURG ;
- BPM 106 C à CHALONS-SUR-MARNE (aujourd'hui CHALONS-EN-CHAMPAGNE) ;
- BPM 106 D à DIJON ;
- BPM 106 E à BESANÇON (numéro de poste comptable 96-421) ;
Empreintes des matériels gravés prévus pour le bureau postal militaire 106 E :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire